MELANIE CALVAT
 Historique de la maison  

La maison de Mélanie était petite, car la famille comportait douze membres : en bas se trouvait  une  pièce unique dotée d'une grande cheminée.  


Pour y accéder,  seule la vieille porte de droite existait. Elle a été conservée "en l'état" sur le choix de notre association, car elle est d'époque et Mélanie a du la pousser mainte fois pour rentrer chez elle. Il s'agit donc d'une sorte de relique. 




 

 

 En haut, le grenier où tout le monde dormait dans le foin .........avec la chêvre. Une échelle meunière était en place pour y monter. 

La porte et la fenêtre en bas à gauche sont de facture plus récente (1950- 1960) et mélanie ne les a jamais connues.

 

L'intérieur de la Maison :

La maison de Mélanie a brulé à plusieurs reprises et certaines pierres témoignent encore, par leur couleur, d'une chaleur intense. Cette cheminée avait donc totalement disparue au cours d'un incendie.
En 2009, le maître d'oeuvre de la restauration (Auguste, dont vous pouvez écouter les explications dans la rubrique vidéo), s'est douté qu'une cheminée se trouvait autrefois dans cette pièce. Il l'a donc cherchée  en faisant sauter le crépi (en place depuis des décennies ) et a retrouvé son emplacement ainsi que son conduit d'évacuation.......
Puis il l'a reconstituée à l'identique selon la tradition de la région et de l'époque.


Même explication pour les poutres. Elles sont relativement récentes ( 1900 ? ) car l'ancien plafond a été détruit par le feu.

Le mobilier que vous trouverez dans ce musée n'a pas appartenu à la famille Calvat.


Il ne restait plus rien. Il a été choisi par notre association conformément au style et à l'époque.

 

 

 

 

 

 

 


 

  Catalogue
  Livres et CD
  Cartes postales
     Notre sélection



La Vraie Mélanie de la Salette



Saint Annibal Marie de France

Infos légales | Contact
 © La maison de Mélanie Calvat 2010 - 2017 Création Lyriel